« Allégorie, mon Amour »

Avant que la Science ne parvienne à expliquer tout sur presque tout, l’Homme est resté longtemps démuni devant l’inexplicable.

S’il a su très vite illustrer la chasse, les animaux, la Vie, notre lointain ancêtre s’est gratté la tête pour représenter des concepts comme l’Amour, la Mort, la Folie, la Gourmandise et autres péchés capitaux…

Et puis – Alléluia ! – l’Homme a imaginé l’Allégorie ! Enfin une machine à représenter des concepts ! Ainsi sont nés des anges joufflus armés d’arc et de flèches pour signifier l’Amour, un squelette antipathique brandissant une faux pour la Mort, des hommes coiffés d’un pot de fleurs pour la Folie, et bien d’autres facéties…

De nos amis Grecs et Romains, avec leurs dieux multiples, à nos émoticônes d’aujourd’hui, l’Allégorie fait fureur pour représenter l’indicible. Car, oui ! l’Allégorie est une image… et les images ça nous connait !

Les membres du Phot’Ostéracien77 ont voulu relever le défi : « Illustrer des allégories en Photos ». Pas facile ! Nous attendons votre jugement, Ô vous qui tenez la balance de la Justice…

Ah, j’oubliais : pourquoi ce titre : « Allégorie, mon Amour » ? Pour le savoir, posez donc la question au Président du Club… Vous le reconnaitrez facilement : avec ses cheveux de vent, il est -à lui seul- une allégorie de la thématique sophistiquée…

 

Marianne (notre plus belle allégorie).