Déstructurer la Photographie ?
Ça y est ! LA DESTRUCTURATION a atteint le monde de la Photographie. Voilà qu’on découpe les images, qu’on les explose, qu’on change de vision… Déjà l’Intelligence Artificielle s’en mêle. Ça, c’est pour la forme.
Mais le fond va suivre : Wokisme oblige, la photo en Noir et Blanc pourrait bien être mise au ban ! Déjà les marques s’interdisent l’usage des termes « flash maître et flash esclave ». Imaginons la suite : Bienvenue aux concours en non mixité de style. Tout format devrait comporter au moins 50% de noir, et le blanc se déconstruire, virer au gris. Sinon, viré tout court ! On ne ferait plus que des expos en « non mixité de marques ». Seuls les Nikonistes pourraient pendre leurs images aux cimaises. Les Canonistes crieraient -bien sûr- à la « discrimination systémique » !
Et bientôt, dans les archives, on coloriserait les photos de l’époque coloniale, insoutenables en noir et blanc. Puis, souhaitant effacer à tout jamais de l’Histoire ces témoignages monochromes, les plus furieux.euses exigeraient la destruction des vieux albums, et ainsi le démantèlement des familles sur papier glacé aux bords crénelés. Adieu arrières-arrières grands parents aux regards figés dans leur longue pose. La statue de Nicéphore Niepce serait enfin! déboulonnée à Chalon-sur-Saône…
Le Phot’Ostératien77 serait sommé de respecter la parité photographique et l’amateur -comme le professionnel- se laverait de sa domination patriarcale dans un bain de révélateur, avant de se « fixer » dans une neutralité salvatrice !
Pour l’heure, Bienvenue à l’expo « Déstructurer » ! Faites-vous plaisir, c’était juste un mauvais rêve …