THOMAS PESQUET

Thomas Pesquet est un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). En 2009 il entre à l’ESA et est affecté à la mission Proxima àbord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2014. Thomas décolle le 17 novembre 2016 à destination de l’ISS pour une mission de six mois en tant qu’ingénieur de vol pour les Expéditions 50 et 51 et revient sur Terre le 2 juin 2017. Au cours de sa mission, il conduit plus de 200 expériences scientifiques et photographie la planète des centaines de fois.

L’AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE

Depuis 1975, les États membres mettent en commun leurs ressources au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui oeuvre pour le développement des capacités spatiales de l’Europe, et peut ainsi entreprendre des programmes et des activités dont l’envergure dépasse largement ce que chaque pays européen pourrait faire seul.

L’ESA développe les lanceurs, les satellites et les installations sol dont l’Europe a besoin pour jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. Elle met en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunications et d’astronomie ; elle envoie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et coopère à des projets d’exploration humaine de l’espace.